Lien

Déjà fini… en attendant le nouveau debut 😉

Voilà voila tout est dit dans le titre. Après plusieurs soucis sur le camping car (fuite, pneus, retro, poignée de porte,ect ..) qui ont doucement grignoté nos économies, le coup de grace à eu lieu quand les freins ont lâché.

Ça, ajouté au froid qu’il fait en ce moment.. nous avons pris la décisions de nous stabiliser (petit appart meublé et petit CDD). Le but étant de renflouer les caisses pour un prochains départ 😆 en camping car ou par airbnb… on ne sait pas trop encore. On laisse passer l’hiver et on verra 😊

En tout cas les moments passer sur la route étaient juste extra !!!!! Ça change vraiment du « metro/boulot/dodo » bref on a pas dit notre dernier mot, la troupe est juste en pause 😉

la suite au prochain épisode 😃😉

Nos débuts de « nomade » 😊

(Article écrit rapido avec pour mission « je n’utilise pas trop la batterie de mon telephone » du coup pas vraiment de mise en page et peut-être quelques petites fautes donc désolé par avance 🙂 on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a 😉 )

🙂

Voila 3 semaines que nous sommes sur les routes 🙂 et pour l’instant tout ce passe à merveilles !!!! Tout est parfait… ou presque…:P

Il y a tout de même des petits tracas ☺

Comme nos cuves d’eau qui ne chasse pas l’air toute seule comme des grandes….nooon.. donc nous sommes obligés de chasser l’air manuellement à chaque plein… hum très pratique ^^

Il y a aussi les expériences de Florian qui, pour tester les limites de notre papé, a décidé de ne pas faire le gasoil à tant… du coup obligé d’aller jusqu’à la pompe à pieds 🙂

Ensuite il y les nouvelles habitudes à prendre et les petits trucs et astuces à trouver…

Comme pour le froid… une vie en camping-car veut dire une vie où il faut apprendre à gérer le froid (et la pluie aussi 🙂 ) donc on s’équipe, on équipe le camping-car et on s’habitue 🙂 (je pense d’ailleurs lui dédier prochainement un article au « froid ») 🙂

Il faut aussi apprendre à vivre avec une règle d’or: l’économie! !!!!

L’économie d’eau, de gaz, de copeaux, de place de rangements, d’électricité,etc…. (mais ça va on le vit bien 😉 )

Par contre il y aussi des choses que l’on économise pas du tout. Comme le temps, les bons moments en famille, la découverte, la joie,etc…

enfin voila on appréhende cette vie petit à petit et pour l’instant on adore tous.

On prend le temps de vivre, on prend le temps de s’écouter, on profite de chaque instant passé ensemble et puis on découvre, on apprend, on s’amuse,… bref on se régale !!!!

Le grand départ

Voilà voila, le grand départ a eu lieu.
Nous habitons officiellement dans un camping car 😆

Il y a encore des points que je veux aborder sur le blog, comme le froid, la paperasse, le budget mensuel,les petits tracas du quotidien 😊… Et puis je voudrais aussi poster des articles sur toutes nos petites ballades ☺ mais nous avons maintenant une conexion limitée 😕 donc je ne suis pas certaine de publier regulierement sur le blog.

Je donnerai surement plus souvent des nouvelles de notre petite troupe via facebook: en route la troupe ou encore instagram: en_route_la_troupe

Voila voila, c’est tout pour aujourd’hui ☺
Petit article écrit en express depuis la banquette de notre « petit vieux », notre nouveau chez nous ☺
Des bisous de la troupe en attendant un prochain article 😉😊

L’école sur les routes.

Ce n’est plus un secret, nos filles ne sont plus scolarisées. 🙂

Comment on fait?
Et bien on fait l’école nous-mêmes…avec pour salle de classe, la nature et/ou le camping-car. 😉

Pour commencer, il a fallu retirer les filles de l’école:
Les filles étaient respectivement en grande et moyenne section de maternelle.
Contrairement à certaines mises en garde de nos proches, ou autres… Nous n’avons eu aucune difficulté à les retirer de leur établissement scolaire. L’instruction n’étant pas obligatoire à leur age… aucune déclaration officielle à faire. J’ai donc uniquement informé la directrice d’école que les filles ne reviendraient pas après les vacances de la Toussaint. J’ai évidement expliqué les raisons; Notre projet a été très bien vue par toute l’équipe enseignante.
Les maitresses ont pris du temps en classe pour parler de notre départ à tous les camarades des filles. Pour leur dernier jour elles ont même reçu un petit cadeau: Photo de groupe pour Chloé et peinture empreinte pour Inès ! J’ai tout simplement adoré ces petites attentions et les filles aussi. Nous nous sommes aussi mis d’accord avec les maitresses pour qu’elles gardent le contact par courrier avec leurs copains/copines. Elles ont déjà hâte d’envoyer leurs premiers dessins et « d’écrire » leur première lettre 🙂

20161019_155643

Qu’en pensent les filles?
Elles sont vraiment contentes à l’idée de partir à l’aventure, elles ne veulent plus quitter le camping-car et nous réclament d’aller promener en montagne ^^
Néanmoins, il y a eu quelques petites « angoisses » de Chloé au début: « Mais maman! Tu n’es pas une maitresse toi. Tu ne sais pas comment on fait pour faire du travail !! » 🙂 Je lui ai donc expliqué comment nous allions faire, je lui ai préparé ses petits cahiers « d’école sur la route » 🙂 , j’ai prévu un petit espace « école » dans le camping-car. Bref, elle est maintenant rassurée et tout va très bien 😀

Comment ça se passe?
Je ne veux pas instaurer d’horaire ou de durée précise pour leurs apprentissages. Elles ont toujours aimé apprendre et faire des activités donc je les laisse se gérer. Je leur propose des fiches de « travail »  (que je prépare à l’avance) mais je n’impose rien.
Parfois elles n’ont pas envie (même si c’est très rare….) et parfois elles pourraient y passer la journée. Je veux que cela reste un plaisir d’apprendre et pas une obligation.
Je m’appuie sur le livre « toute ma maternelle – tout le programme. HACHETTE éducation. » C’est juste un petit support pour ensuite décliner toute sorte d’activité autour du programme… J’utilise aussi beaucoup l’application Pinterest où je trouve beaucoup d’idées…
Et en plus des cahiers, fiches, activités, etc… Il y a bien sûr l’apprentissage de la vie. Toutes nos sorties sont des moments de découverte et d’apprentissage… Principalement portés sur la nature évidement 🙂 C’est un des points de notre projet: Permettre à nos enfants de vivre une vie différente…. Apprendre des choses en observant ce qui nous entoure, plutôt qu’à travers un livre ou un écran. (Je n’ai rien contre les livres ou les écrans, au contraire ,c’est un très bon support, mais je pense juste qu’il n’y a pas que ça pour apprendre et évoluer.) 😀img_7183

Et après?
Dans cet article je parle de l’organisation actuelle. C’est à dire avec un niveau maternelle….
Je suis consciente qu’en septembre prochain les choses « sérieuses » commencent pour Chloé avec la rentrée au CP et la déclaration IEF.
Donc je reverrai peut-être ma façon de faire à ce moment là. (ou pas…) Je n’ai pas prévu de « plan », je m’adapterai à Chloé, à son niveau, à sa volonté, à sa façon d’être,…

L’IEF (Instruction en famille)
Je me suis bien renseignée sur les déclarations à faire ainsi que sur le déroulement et la fréquence des contrôles, mais je ne suis pas sûre à 100% tant que je ne l’ai pas vécu et je ne veux donc pas raconter n’importe quoi (d’autant plus que les décrets ont encore changé il y a peu de temps). C’est pourquoi, si vous êtes intéressé par l’IEF, je préfère simplement vous inviter à aller voir les textes de lois sur Legifrance* (De cette façon je suis certaine de n’induire personne en erreur 😉 )

Voila voila, si vous avez des questions, laissez un petit commentaire , j’y répondrai avec plaisir 🙂

*Les passages qui ont retenu mon attention:

Article L131-5
Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 – art. 7 (VD)
Les personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation scolaire définie à l’article L. 131-1 doivent […] déclarer au maire et à l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation, qu’elles lui feront donner l’instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. […]
La présente obligation s’applique à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de six ans. […]

Article L131-10
Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 – art. 7 (VD)
Les enfants soumis à l’obligation scolaire qui reçoivent l’instruction dans leur famille […] sont dès la première année, et tous les deux ans, l’objet d’une enquête de la mairie compétente […]
L’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d’instruction par la famille, faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction […]
Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l’indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation […]
Si, au terme d’un nouveau délai fixé par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d’inscrire leur enfant dans un établissement d’enseignement public ou privé […]

Le camping-car

Nous n’avons pas donné de p’tit nom à notre camping-car 😉 à part peut-être « le vieux » 😛
Avec ses 37 ans… c’est le plus vieux de la troupe 😀

Pourquoi un camping-car?
Pour nous, l’option camping-car réunissait un peu tout les besoins que nous avions. Même si nous avons longuement hésité 🙂
Il y a eu les idées un peu folles: voiture+tente, roulotte, ou encore à cheval… (Quoi? un peu d’imagination n’a jamais tué personnes 😛 )
mais n’oublions pas que nous partons en hiver avec 3 enfants de moins de 6ans donc cela me semblait un peu trop compliqué :). Je ne dis pas que c’est impossible (quand on veut, on peut) mais personnellement ça ne m’inspire pas 😀
Bref, la vrai hésitation était entre le camping-car et la caravane.
LA CARAVANE.
Les avantages: Les tarifs moins importants et la possibilité de la laisser quelque part pour faire un tour en voiture.
Les inconvénients: Si nous en prenions une suffisamment grande pour accueillir toute la famille, nous aurions du passer le permis adéquat…
LE CAMPING-CAR.
L’avantage: Le coté « tout-en-un » :). On peut rester dans la cellule lorsqu’on roule et je pense que c’est une bonne chose pour occuper les enfants.
L’inconvénient: Le gabarit. Nous ne sommes pas certains qu’il passe dans tous les petits villages.
*Nous avons aussi pensé à la remorque de bivouac: Les mêmes avantages que la caravane mais sans permis à passer. Par contre petit bémol concernant le froid :s et le stationnement (on ne peut pas la déplier partout…)
Bref nous nous sommes décidés pour le camping-car !!! 😀 (Pour les petits villages… ce sera à pied 😀 )

Pourquoi ce camping-car?
Alors après avoir choisi l’option camping-car, il fallait encore choisir quel type… Neuf/occasion, récent/ancien…
Nous avons longuement réfléchi et discuté à sujet… pour finalement nous mettre d’accord sur l’achat d’occasion. Nous ne voulions pas débloquer de crédit donc le budget était de 6000e maximum.(Place aux vieux modèles 😛 )

Après en avoir vu plusieurs qui ne convenaient pas, nous l’avons trouvé !!!!
L’élu !!! 😀

Le modèle: Cellule Autostar sur porteur Ford transit 2; De 1979, que nous avons acheté d’occasion à 3000e.

A ce prix là, il fallait bien sûr retrousser les manches et revoir certains détails 🙂

Les réparations cellule:
-Étanchéité: Membrane adhésive bitume 75e, mastic 25e, résine d’étanchéité 40e.
-Isolation: Ouate de cellulose 15e, lambris en pin 65e, vis 30e.
-Sol: Revêtement stratifié 20e.
-Équipement: Rangement 70e, toilettes sèches 15e, chauffage 45e.
-Tasseau pour les finissions 10e.

Les réparations porteur: Essuie-glace 20e, rétroviseur 30e.
à prévoir: Les batteries pour environ 150e et les pneus pour environ 500e.

Bref un investissement total de 4110e 😀
Petit aperçu des équipements intérieurs juste ici . 😉

Après environ un mois de boulot… Il est prêt à partir 🙂

Voila voila 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 😉