La vie en camping car: Les petites choses du quotidien

Un vie en camping-car implique forcement des changements dans tout les petits gestes du quotidien 🙂 des changements qu’il faut prévoir 🙂

Aujourd’hui j’ai donc eu envie d’écrire ce petit article pour vous parler un peu de ce qu’on a prévu dans différents domaines.

L’alimentation:
Le point qui intrigue notre entourage  >> Nous n’aurons pas de frigo 🙂
En effet, nous l’avons retiré pour deux raisons:
1-C’était un frigo à gaz et nous n’aimons pas le gaz.
2-Cela à libéré de la place pour installer le lit d’Elliot (notre petit dernier) 🙂
Nous allons peut-être prendre une petite glacière juste pour conserver les restes d’un repas à l’autre… et encore…
Comment allons nous faire? Nous achèterons en grande partie des produits qui se conservent hors réfrigérateur (féculents, légumineuses, céréales,fruits et légumes, etc…). Pour les produits frais ce sera au compte goutte et en juste quantité… Les avantages: Moins de gaspillage + achat chez les producteurs du coin 🙂
Pour cuisiner nous aurons 2 plaques de cuisson au gaz (même si on n’aime pas ça, il en faut bien un peu 😉 )

le dodo:
Nous avons 2 places capucine, 2 places banquette convertible + un petit lit à barreaux sur mesure (merci beau-papa ^^). Le compte est bon!
Enfin presque… Il y a aussi les toutous qui prennent place sur les sièges de la cabine conducteur 🙂

l’hygiene:
Nous avons une mini salle de bain avec douche (reversoir d’eau de 100litres) et toilette sèche.

Le rangement:
Bien évidemment nous avons un espace très limité, donc on réduit au maximum la garde-robe. Les jeux et jouets seront en format voyage 🙂 On apporte juste avec nous le minimum vital ^^ On apprend réellement à se passer du superflu…
ça va le faire… 😛

Les passe-temps:
Encore un point qui étonne parfois: Nous n’aurons pas de télévision.
Pourquoi? Bin parce qu’on n’en veut pas 😛
Il y a bien des moyens de s’occuper, autres que les écrans…
Outre les sorties, qui sont le but premier de notre « roadtrip » ^^, on peut aussi prendre du temps pour lire, dessiner, discuter, jouer,etc…
Simplement passer du temps en famille …
Et puis, pourquoi pas, prendre le temps de ne rien faire… juste profiter du moment présent… 😀

L’entretien du linge:
Nous avons prévu de faire une machine par semaine en laverie + éventuellement des lavages à la main entre deux.

Le stationnement:
Notre camping-car n’est pas très grand donc une place de parking standard est suffisante 🙂 et puis nous resterons jamais plus d’une nuit au même endroit donc je ne pense pas rencontrer de soucis.
Mais sinon pour les personnes intéressées nous avons une application que j’aime beaucoup >> Park4night  site web qui recense un peu tous les endroits où se poser pour la nuit 😉

Je vous parle aussi de mon organisation concernant « l’école sur les routes » juste ici 😉

Voila voila j’ai fais le tour de ce qui me passait par la tête 🙂 Si vous avez des questions vous pouvez me laisser un petit commentaire, j’y répondrai avec plaisir 😉

Article à venir sur notre premier (mini) séjour au gorges de Pennafort 😉  juste ici 🙂

Publicités

17 réflexions sur “La vie en camping car: Les petites choses du quotidien

  1. ça c’est de l’organisation. Bravo !! Pour ce qui est des moyens de s’occuper je partage entièrement ton avis. Fut une époque que j’ai largement connue il n’y avait pas de tel portable, très peu de tv dans les foyers. Bref les écrans de toutes sortes n’existaient pas, mème pour le tel fixe beaucoup ne le possédait pas. J’ai connu ça pendant pas mal d’années. Nour arrivions à nous occuper quand même par des jeux de société, la marelle, les osselets et j’en oublie. Ah oui, quand il faisait beau les ballades en famille et la pétanque nous permettait de nous occuper également. Bonne continuation et prenez beaucoup de plaisir.

    Aimé par 1 personne

  2. Belle organisation ! Votre intérieur est très joli.
    Pour le frigo, cela ne me choque pas du tout. Dans notre Combi on a un frigo qui fonctionne sur batterie ou secteur mais sur batterie en été il prend au moins 15 degrés dans la journée… autant dire qu’on s’en sert plus de placard à légumes que de frigo, ou alors quand on est branchés au camping (là il marche !).
    Pour la télé, c’est plutôt le contraire qui m’étonne, quand je lis des commentaires sur park4night (oui nous aussi…) sur la qualité de la TNT à tel ou tel endroit, je suis toujours perplexe. Le road trip c’est tellement prenant et dépaysant au quotidien que la télé… moi je préfère la garder pour le retour à la vie sédentaire. Et puis ca permet aussi de redécouvrir la radio quand on a besoin d’info de culture ou de se sentir appartenir à une société.
    La petite douche et les toilettes sèches, au top !
    Est ce que vous avez un branchement électrique ? Pour la lumière ? Ou tout marche sur batterie ? (En même temps pour se brancher c’est camping ou aire payante…)
    Est ce que vous avez envisagé de faire fonctionner un minimum d’appareil électrique sur des panneaux solaires (lumière, recharge portable) ? Ca c’est notre rêve d’aménagement futur pour notre popo…
    Et sinon, votre projet est génial, ca donne envie ! Je suis heureuse de pouvoir vous suivre pas à pas.
    Une dernière question, pour la liaison internet (pour poster vos articles) vous avez prévu quoi ?

    Aimé par 2 people

    • Pour le frigo, ça me rassure de voir que nous ne sommes pas les seuls ^^
      Pour la télé je suis complétement d’accord, ça nous surprend aussi en fait, mais j’ai l’impression que beaucoup de personnes seraient perdu sans télé…
      Pour l’électricité, Nous avons seulement 2 lumières (capucine et Salle De Bain) ainsi que la pompe à eau qui fonctionne sur batterie. Donc nous avons achetés 2 petites lampes de camping (à piles) pour éclairer la « pièce à vivre » ^^ (si on peut être au maximum autonome et éviter les aires payantes c’est mieux ^^) ensuite nous aurons 2/3 appareils électriques à recharger (téléphone, appareil photo,..) Donc pour ça nous venons juste d’installer un panneau solaire (100w) mais nous n’avons pas terminé les branchements donc nous n’avons pas encore testé l’efficacité 🙂
      Pour internet, nous aurons le forfait téléphone limité à (2go) que l’on utilisera principalement pour le GPS je pense ^^ et sinon ce sera petit crochet par des points wifi gratuit de temps en temps. (pour alimenter le blog, informer la famille, etc…).
      🙂

      Aimé par 3 people

  3. Bonjour !
    Nous sommes en train d’aménager la salle de bain de notre camping-car (pour le moment on a tout cassé mouahahah !) et on va y installer des toilettes sèches. Peux-tu me dire où tu vides les tiennes ? As-tu trouvé une solution plus écologique que la poubelle ? Merci d’avance pour ton retour d’expérience !

    Aimé par 2 people

    • Salut, non nous n’avons pas encore trouvé d’autre solutions 😕 alors je sais juste que certaines villes font des collectes de déchets biodégradable donc ça c’est top, mais il faut que je me fasse une petites liste de ces villes en fouinant sur internet…
      Sinon on m’a déjà conseillé d’enterrer dans la nature mais je n’aime pas du tout l’idée… donc pour l’instant on mets nos sac (biodegradable) dans les poubelles d’ordures ménagère. (c’est pas genial :s mais je me rassure en me disant que c’est toujours mieux que d’utiliser des produits chimiques…) enfin voila désolé je ne suis pas d’une grande aide ^^ mais je cherche aussi une autre solution en ce moment donc si je trouve je te tiens au courant 😀

      Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est compliqué dans l’état actuel des choses. Creuser dans la terre c’est ce qu’on pense faire quand on sera au milieu de nul part. C’est ce qui semble le plus écologique d’après tout ce que j’ai pu lire car ça permet de composter les déjections. Le problème des poubelles c’est qu’elles sont ensuite brûlées ou enfouies donc c’est pas top. Ralala, vivement que tout le monde s’y mette pour simplifier les choses 😉 Dis, tu nous montrerais tes toilettes pour qu’on s’inspire éventuellement ?

        Aimé par 2 people

      • Oui je peux t’envoyer ça par Facebook (il faut juste que je prennent les photos d’abord ^^) mais par contre on n’a pas fait d’installation fixe pour ne pas perdre de place. On a juste pris un seau prévu pour ça… plus un seau pour les copeaux (ou sciure). Comme ça on peut les glisser sous l’évier et les sortir qu’en cas de besoin 🙂

        Et juste pour faire part de nos premiers « test » : les gros copeaux ne sont pas top…. les petits sont mieux. Ou même la sciure… ça absorbe beaucoup mieux ! 😀

        Ah et pour un seau il parrait que l’inox est mieux que le plastique sur le long terme… d’un point de vue écolo déjà… et puis parce que l’inox ne s’imprègne pas des odeurs…

        J'aime

  4. Pas de TV, ca paraît logique. Mais pas de frigo, wow ! Ca m’a semblé bizarre en le lisant, mais finalement c’est peut être vous qui avez raison. J’ai hâte de lire un retour d’expérience à ce sujet dans quelques temps. Nous aussi pensons à prendre un camping car pour notre vie nomade dans quelques temps et les expériences des uns des et des autres sont importantes pour l’aménager au mieux dès le début (par ex nous sommes désormais convaincus par les toilettes sèches).

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 pour l’instant le frigo ne nous manque pas du tout. On a déjà pris de nouvelles habitudes lorsqu’on fait les courses. Pas de passage au rayon frais ☺ je pense que le principal probleme c’est qu’on ne peut pas laisser de reste… ex.: une bouteille de lait ouverte doit être terminé de suite… mais on s’adapte 😉
      Et sinon oui on est content des toilettes sèches. Petit bémol nos filles mettent constamment des copeaux partout a côté 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s