Notre projet : Encore quelques détails :)

Alors pour faire suite à ma page « Notre projet » j’ai eu envie de rajouter quelques petites précisions 😀

img_6510Les enfants : C’est un paragraphe un peu destiné aux personnes qui ne comprennent pas que l’on puisse partir avec des enfants. Pour ceux qui comprennent « merci, ça fait plaisir ^^ ».
Alors, les enfants, je pense que c’est LA raison pour laquelle nous sommes le plus « jugé ». Et là, je vous le demande, POURQUOI une vie de « voyage » et de « découverte » rendrait nos enfants malheureux?.
Pour le coté financier, je rentrerai plus en détail dans un autre article mais que tout le monde se rassure, nous avons bien prévu de nourrir nos enfants durant cette « aventure » ;).
Pour l’école, nous leur ferons l’école nous-mêmes… avec déclaration ief à partir du CP.
-école: un adulte qui gère seul 20 à 30 élèves.
-ief: 2 parents pour 2 enfants. (en attendant que le troisième grandisse un peu :P)
Bref ça ne m’a pas l’air si terrible que ça…
Pour le confort et la stabilité, c’est un point sur lequel nous réfléchissons beaucoup. Nous avons bien sûr informé et questionné nos poupettes sur le projet. Nous n’avons pas l’impression de leur « imposer » comme certains pourraient le penser. Au contraire, nous les faisons participer. Elles ont participé à la déco du Camping-car afin de s’y sentir bien, elles pourront aussi participer à l’itinéraire ou encore aux programmes de nos journée (je ne dis pas qu’elles décideront de tout… mais nous leur demanderons leurs avis, ça me parais logique d’ailleurs…) 🙂
Enfin voila pour conclure, oui nous pensons avant tout au bien-être de nos enfants !!! C’est simplement que nous n’avons pas tous la même définition du bien-être. 😀

Les animaux: Pour les chiens, aucun problème!!
Pour eux: Je pense que c’est une bonne chose, ils sortiront beaucoup plus… et ne resteront presque jamais seuls.
Pour nous: Il va juste falloir s’adapter et apprendre à les prendre partout avec nous, du moins lorsque c’est autorisé.
Par contre, pour les serpents… c’est plus compliqué . Tel deux petits bonhommes sur chaque épaules, la « conscience » et la « raison » se font la guerre ^^.
Notre conscience nous dit de les garder. Nous avons voulu des serpents, il faut assumer jusqu’au bout !!!!
Et notre raison nous dit que ce n’est pas une bonne chose; Ni pour eux > les trajet aux quotidien ne sont pas forcement top pour des serpents. Ni pour nous > Deux terrariums de 45*90*60, ça prend pas mal de place dans un camping car 🙂 .  Et l’idée de prendre des terrariums plus petit n’est pas du tout envisageable. Déjà,  nous pensons maintenant que les serpents ne sont pas faits pour vivre en captivité (Nous n’avions pas forcement cet état d’esprit au moment de l’achat) alors si, en plus, on réduit leur espace de vie…. Bref impensable.
Donc voila, c’est une des discussions du moment dans la famille ^^ (aux dernières nouvelles, nous avons tendance à suivre la voie de la « raison » 🙂 )

La sécurité: Il y a d’abord l’aspect « véhicule en bon état »,de ce coté pas de problèmes. Même s’il est vieux, il n’est pas dangereux.
Et il y a aussi l’aspect « vol, agression,… ». Il ne faut pas être « parano » mais il faut y penser… Nous prévoyons donc des petits trucs et astuces pour ça… mais je ne préfère pas trop en parler sur la toile 😀 . Pour une question de sécurité justement ^^. (si un esprit malveillant passait par le blog, je préfère lui garder l’effet de surprise :P) – (moi, une parano? Noooonn, juste une maman !!!! ;D )

Le boulot/l’argent: En ce qui me concerne je suis en congé parental, donc la question ne se pose pas vraiment. Pour Florian par contre, notre départ implique une démission. Alors j’entends beaucoup « Pourquoi démission et pas rupture conventionnelle? » -Je dirais par nécessité (pour une rupture, les deux partis doivent se mettre d’accord…), par facilité (NOUS décidons de la date du départ) et puis par fierté/intégrité (nous ne partons pas dans l’optique de vivre du chômage…). « Oui mais sans chômage, vous allez vivre de quoi? »  -Euh d’amour et d’eau fraiche !!!!!!! cool comme concept non? 😛
Bon plus sérieusement, nous avons toujours mon droit au congés parental ainsi que des économies pour compléter un peu chaque mois. Nous avons aussi l’intention de faire des p’tits job par ci par là pour renflouer les caisses et nous sommes attirés par le « woofing ». J’expliquerai mieux tout ça dans un article dédié au « budget » 😉

Le retour: Le jour où nous n’aurons plus envie de vivre cette vie sur les routes (on pars pour une base d’un an), il faudra bien reprendre le train-train habituel… Pour ça il suffit de retrouver un emploi et un appart. Ça sera un nouveau départ… Nous l’avons déjà fait plusieurs fois au cour de nos déménagements et ça ne nous fait pas vraiment peur de le faire une fois de plus… Il faut juste, d’après moi, s’y prendre bien à l’avance pour ne pas être pris à la gorge. (avant la fin des économies et/ou du congé parental).
Par contre nous gardons tous nos meubles et effets personnels dans un garage pour justement faciliter le retour (rien à racheter)
[Juste un petit message à ceux qui disent/pensent que de nos jours il est difficile de trouver un job… je ne suis pas vraiment d’accord, je pense juste qu’il faut savoir accepter tout c’qui tombe…]

Voila je crois avoir fait à peu près le tour 😀
Si vous passez par là et que vous vous posez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravi de vous répondre 🙂

Publicités

29 réflexions sur “Notre projet : Encore quelques détails :)

  1. gaspesienssurlaroute dit :

    J’adore vos explications! C’est vrai que les gens se posent BEAUCOUP de questions sur les enfants… En vrai, les enfants sont biens quand les parents le sont également! Et ils profitent de notre présence; ils rencontrent pleins de nouvelles personnes… Quoi de mieux?

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un formidable terrain de jeux et d’exploration que vous offrez à vos enfants,..c’est aussi leur donner la possibilité d’apprendre l’art de la rencontre, la meilleure des écoles, à mon avis. Bravo !!!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Vous avez bien raison de vivre la vie que vous voulez sans vous soucier des autres. Quand on veut, on peut… Et même si de notre côté nous n’avons pas d’enfant, je suis persuadée que ceux-ci s’adaptent. Leur élément de stabilité, ce sont leurs parents, et vous serez là avec eux 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour le choix assumé. En France on a trop tendance à ne pas imaginer une seconde vivre sans revenu (chomage, allocations, …). Mais si, c’est possible (avec un peu de sous de côté), et ailleurs qu’en France les gens n’ont pas forcément le choix !! Comment s’enfermer dans un système qui musèle des rêves…
    Pour ce qui est des enfants, le mien (1 an) s’embête maintenant qu’on s’est établis dans une maison à Auckland. Vive le voyage !

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitation pour votre future aventure, il ne faut pas hésiter.
    Nous cela fait 20 ans que l’on voyage en camping car pour les raisons suivantes:
    – On a tout sous la main
    – On crée son petit chez soi
    – On profite à 100 % des lieux à visiter, sans contrainte
    – On voyage à moindre coût
    – Pas besoin d’aller au restaurant tous les jours
    – Sensation de liberté et d’aventure

    Voici un site très intéressant, comment préparer son camping car avant de partir:

    https://www.caramaps.com/blog/preparer-son-camping-car-avant-un-voyage/

    Mes blogs en camping car :

    http://baladesbretagne.canalblog.com
    http://topdemesvoyages.canalblog.com

    Bonne route.
    Martine

    Aimé par 1 personne

  6. guyseverine dit :

    impatiente également de suivre vos aventures et qui sait, nous aurons peut être l’occasion d’échanger un jour ou l’autre ! Je vous souhaite le meilleur sur les routes 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. jenni dit :

    On vous soutient à 100% !!! Vous avez choisi la meilleure vie !!! Être nomade c la Liberté !!! C ce que vous pouvez offrir de mieux à vos enfants… Par contre faites attention car quand on goûte à cette liberté, dur de retourner en arrière (maison, CDI et compagnie…). Et c vrai que la vie en camping car nous en apprend beaucoup sur l’ économie et aussi à être heureux avec le minimum de choses (par manque de place), du coup quand on retrouve nos meubles et tout nos objets d’ avant, on peut se dire que finalement tous ces objets ne nous rendent pas plus heureux… Avec mon mari cela fait plusieurs années que nous vivons en camping car et on a essayé plusieurs fois de s’ installer (sous la pression de l’entourage) mais ça ne tiens pas plus de 3 mois… Du fait on a vendu nos meubles… J’ ai beaucoup aimé ton paragraphe sur les enfants. Nous avons une fille de 9 mois et nous sommes très heureux dans ce mode de vie, et je vous souhaite la même chose, même si cela demande quand même une certaine organisation, lol ! Pour terminé ce commentaire bien trop long… Je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout du Bonheur en famille!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s